suite n°4

Par Jean-Marc GARGIULO

 

A son doigt, une bague avec son sigle : T.C.B.  Son visage semble en paix
Dans la soirée, de très nombreuses personnalités viendront elles aussi se recueillir. plus de 100 camions livrent des milliers de couronnes de fleurs, ( 3500 ), car ils est impossible aux fleuristes de Memphis d'en faire plus. des milliers de télégrammes arrivent du monde entier, témoignant du fantastique impact qu'ELVIS pouvait avoir sur terre.

 

Jeudi 18, une première cérémonie a eu lieu dans la salle de musique de Graceland. l'oraison funèbre est faite par le Rév. BRADLEY  un ami de la famille PRESLEY et par le Rév. HUMBARD, très connu aux U.S.A. pour son émission de télé, tous les dimanche.

C'était aussi l'ami personnel d'ELVIS qu'il avait rencontré pour la dernière fois dans sa loge du HILTON à Végas en décembre  76. Il l'avait trouvé très troublé, parlant de la mort mais n'ayant pas peur de l'affronter...  

 

Jackie KAHANE, lui aussi présent, prononça quelques mots d'adieu.
J.D. SUMMER et les BLACKWOOD Brothers ainsi que Kathy WESTMORELAND chantèrent les gospels préférés d'ELVIS.
Etaient aussi présents :  James BURTON, Anne MARGRET, qui avait annulé son Show à Las Végas, George HAMILTON  
Burt REYNOLD, M. BLANTON,
le Gouverneur du Tennessee, ainsi que la famille et quelques intimes, et le Col. PARKER.

 

Le corbillard blanc escorté par 35 motards de la police, prit le chemin de FOREST HILL à environ 4 Kms, suivi par 50 limousines blanches. Provisoirement le cercueil fut transporté par :
Joe ESPOSITO, Dr NICK, Charlie HODGE, Lamar FIKE, Billy et Gene SMITH, ( ses cousins), Jerry SCHILLING, Felton JARVIS et George KLEIN. dans le Mausolée du cimetière à l'emplacement Z Une brève cérémonie s'ensuivit. Vernon voulut rester seul quelques instants encore avec son fils adoré. En sortant, il fallut le soutenir. Pendant ce temps, le Colonel PARKER qui ne voulut pas faire connaître ses sentiments à personne, resta un long moment le regard dans le vide assis sur la moto d'un des policiers. Il était 16 heures 30, tout était terminé !
Ce jour là fut décrété deuil national dans : 
Le TENNESSEE, Le MISSISSIPPI et L'ALABAMA,
les drapeaux étaient en berne, les commerçants fermèrent boutique et à travers tout le pays la radio observa une minute de SILENCE . Le Président CARTER fit une très belle déclaration, qui montra à quel point toute l'Amérique a ressentie la perte d'ELVIS, comme si une partie d'elle-même s'en allait.

 

Depuis le 16, toute les radios ne passaient que du ELVIS , des milliers de titres, des interviews, et des témoignages de tout le SHOW-BUSINESS, entre autre:
Jerry Lee LEWIS:
c'était un de mes meilleurs amis, j'ai pleuré, car nous venons de perdre le ROI du ROCK, le plus grand professionnel de tous"
Franck SINATRA: ( sur scène à Las Vegas ) " nous venons de perdre un ami aujourd'hui "
Pat BOONE: "il était toujours le KING C'était mon ami, il me manquera "
Hank SNOW :
c'était une légende, il savait tout faire, c'était le KING
George HAMILTON:
C'est une perte incroyable pour le monde
Les BEACH BOYS:
Il nous a influencé, il marquera notre génération.
Sonny and CHER:
C'était le plus grand.
Perry COMO:
Le plus grand nom du Show Business, il nous manquera.
Gouverneur WALLACE:
Un des plus grand artistes de tout les temps.
Stevie WONDER: C'était le plus grand.

Des centaines d'artistes apportèrent des témoignages de ce genre ainsi que :

Charlie RICH, Roy ORBISON, Chuck BERRY, Glen CAMPBELL, Bing CROSBY, Elton JOHN, Sammy DAVIS jr, Ricky Nelson, Neil SEDAKA? etc....

Le baron HILTON , ( propriétaire du Palace de VEGAS ):
Nous sommes profondément choqués par la mort d'ELVIS, qui était plus qu'un grand artiste, il était l'ami de toute la direction et du personnel de l'hôtel. Il était la plus grande attraction de LAS VEGAS"  

SUITE