suite n°5

Par Jean-Marc GARGIULO

 

Tout au long de la route qui nous conduit à Memphis, les cinémas et les Drive Inn organisent des festivals " HOMMAGE AU KING " ainsi en une seule journée nous voyons 7 films différent.

 

Vendredi 19, depuis ce matin le cimetière de FOREST HILL est réouvert au public, en y arrivant vers 11 heures 30, nous pourrions nous croire dans un parc plutôt que dans un cimetière, tant il y a du monde, et ce n'est rien, car le dimanche 21 août, 200 000 personnes le visiteront. En arrivant devant le mausolée, la police distribue, les dernières fleures des 3500 couronnes aux fans, à la demande de Vernon. Nous ne pourrons avoir que quelque feuillages c'est tout ce qu'il reste. Il est impossible de s'approcher à plus de 10 mètres du monument, la police y veille.

On comprendra pourquoi, lorsque 4 individus essaieront de voler le corps, un peu plus tard pour toucher une rançon. Ils seront tous arrêtés 

 

En regardant le mausolée, j'ai du mal à réaliser qu'il n'est plus, lui que j'arrivais bêtement à croire immortel. C'est sûrement parce que je confondais le phénomène et la légende qu'il était, et qui "elle " n'est pas morte, au contraire, avec l'homme qui lui, en fait était vulnérable comme nous tous, peut-être même plus la preuve.

Nous allons aussi sur la tombe de Gladis, elle rejoindra son fils d'ici peu de temps, soit dans le mausolée, soit à Graceland, où Vernon voudrait les voir enterrés tous les deux, s'il obtient les autorisations nécessaires. 

 

A Graceland, c'est l'oncle Vester qui vient aux grilles prendre les caméras des fans afin de photographier la maison. Je peux lui parler, il me dit que Vernon n'est pas très bien, je lui prie de lui transmettre nos respects.

Rien n'étant libre à des kilomètres  à la ronde de Memphis, nous partons le soir même pour l'Ouest. Depuis le 17 août, il est impossible et il en sera ainsi pendant 3 semaines, de trouver un seul disque d'ELVIS. 
Ce jour là seulement, R.C.A. vendit 24 millions d'exemplaires !!! Les ventes du 16 août à aujourd'hui se chiffrent dans le monde à 100 millions de disques vendus, ce qui fait un total de 600 millions, assurant de très loin et à jamais le record absolu des ventes de disque sur terre.

 

Après avoir traversé des états merveilleux et vu des sites naturels incomparables:
Lake Powel, Zion Canyon, Brice Canyon et bien d'autres, nous arrivons en Californie où nous attend un autre " formidable "
ami, Sam. Pendant toute la journée, nous avons le droit à un super festival de films vidéo, plus de 7 heures consacrées à la mort d'ELVIS, repris uniquement pour la région de Californie. La journée passe trop vite et déjà il nous faut partir, mais le lendemain sera une journée mémorable. Nous sommes invités chez Kathy Westmoreland près de Los Angeles.

Elle nous reçoit dans sa petite maison de campagne. Elle est extraordinaire de gentillesse et nous montre la magnifique voiture qu'ELVIS lui a offert deux semaines avant sa mort ( une magnifique Continental Mark V superbe ).
toute la journée nous parlons de l'homme plus que de la vedette. Kathy a eu cette chance suprème de compter parmi les amis d'ELVIS. Ils se voyaient souvent en dehors du métier, pour parler, ayant beaucoup de passion en commun.
Kathy nous dit :
-Lorsqu'un sujet passionnait ELVIS, il s'instruisait au point de pouvoir en discuter avec un professeur d'Harvard.
-IL aurait voulu être médecin ou policier s'il n'avait été artiste.
Nous arrivons à parler de la maladie qui le pousuivait et qui finalement l'a enlevé. Kathy a les larmes aux yeux. Il lui avait dit peu de temps avant :
Kathy, je meurs et personne ne m'aide.
Cette phrase me conforma beaucoup de choses. Son testament fait en mars dernier, la petite Lis-Marie qu'il gardait plus longtemps que d'habitude, les nombreuses tournées qu'il s'était imposé. D'après Kathy, beaucoup de choses contribuèrent à la mort d'ELVIS.

SUITE